Traitement des varices des membres inférieurs

L’insuffisance veineuse des membres inférieurs peut se manifester sous différentes formes et engendrer des symptômes variables.

Cliniquement, l’insuffisance veineuse peut être à l’origine de l’apparition de :

  • Télangiectasies, petites dilatations veineuses de couleur rouges ou bleues, qui prennent la forme de  « toiles d’araignée ».
  • De varicosités, dilatations veineuses de petite taille plus visibles que les téléngiectasies.
  • De varices, dilatations veineuses de plus gros calibre, à l’origine de veines tortueuses et proéminentes.
  • Outre la présence de veines apparentes, l’œdème des jambes est également une manifestation classique.
  • Des manifestations cutanées sont également une conséquence. L’inflammation cutanée (dermo-hypodermite), l’apparition de taches brunes et parfois des ulcères de jambe sont possibles.

Lorsqu’elle est symtomatique (1 francais sur 3), elle se manifeste sous la forme de sensation de jambes lourdes, d’une tension douloureuse des mollets ou cuisses, de sensation de brulures, des impatiences des jambes avec des symptomes qui s’améliorent lors du repos et de la surélévation des jambes.

télangiectasies angiologue béziers
Télangiectasies
hypodermite angiologue béziers
Dermohypodermite
varicosités angiologue béziers
Varicosités
dermite ocre angiologue béziers
Dermite ocre
varices angiologue béziers
Varices
Traitement des varices

Les étapes du traitement des varices des membres inférieurs

1.Examen phlébologique et cartographie veineuse

cartographie veineuse béziers

Examen phlébologique et cartographie veineuse

La première étape est l’examen clinique sur l’escabeau de phlébologie. Cette étape indispensable permettra de comprendre l’origine du reflux dans les veines et perméttra d’établir une cartographie des veines à traiter. Ce n’est qu’après cet examen qu’une stratégie de prise en charge pourra vous être proposée.

 

2. Sclérose de varices

sclérose de varices béziers

Sclérose de varices

Lorsque la pathologie variqueuse est compatible avec un traitement par technique « chimique » , il pourra vous être proposé de réaliser des séances de sclérothérapie. Leur traitement nécessite alors de réaliser plusieurs séances d’injections de produit sclérosant directement dans les veines pathologiques lors d’une consultation. Les suites de l’injection sont simples et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après la consultation. Les séances sont répétées en ambulatoire, régulièrement jusqu’à obtenir un résultat optimal.

La vidéo suivante illustre le déroulement d’une séance de sclérothérapie à la mousse de varicosités et télangiectasies.

3. Traitement thermique par laser endovasculaire

laser endovasculaire béziers

Traitement thermique par laser endovasculaire

Lorsque insuffisance veineuse touche les veines saphènes, il est souvent nécessaire d’utiliser d’autres techniques de traitement. Ainsi, lorsque cela est justifié, nous pourrons vous proposer un traitement par méthode thermiques, en particulier le laser endoveineux. Ce traitement nécessite une court séjour hospitalier en ambulatoire.